arteytoro logo anim.gif (143405 octets)   

 

NIMES FERIA DE PENTECOTE 2001

Malgré la pluie à grelons, nous avons vécus ce Jeudi 24 Mai 2001 à Nimes, un grand moment de tauromachie et surtout inoubliable. Pour moi , "Extreméno" ce 5 ème taureau négro de 548 Kg de Torrealta a été trés noble et j'ose le dire j'ai réclamé l'indulto. Mais pourquoi le public n'a pas demandé un tour de piste ? (Peut être que prenant la fuite à la tombée de grelons, le peu de public qui restait sur les gradins n'a pas pu se faire entendre.  Le 6 ème taureaux, était beaucoup moins noble mais ce fut un grand taureau, qui je pense méritais aussi le tour de piste.

"Torero, torero Torero". Voila ce que l'on entendait au 5 ème et au 6ème taureau !!! C'est vrai que Jesulin s'est métamorphosé avec ce 5 ème, EL JULI dans le Callejon était hypnotisé par ce qu'il voyait, et je le répète ce taureau aurait du être INDULTO, mais quelle faena somptueuse , naturelles hypnotiques avec une lenteur   remarquable- 2 Oreilles trés méritées .EL JULI, face à son 6 ème, fut égal à lui même, avec toujours cette rage de vouloir faire mieux que son concurrent notament sur ce dernier taureau qui je le répète n'était pas aussi noble que le 5ème. Excellent à la capote, extraordinaire aux banderilles, faena somptueuse et révélatrice d'un travail de dompteur et une estocade parfaite. (2 Oreilles méritées et la queue (queue généreuse)). Pour son 1er et 2ème taureaux, une oreille et une oreille trés méritées. 

Bravo Toreros , Bravo les toros, on en redemande.

Chers amis , je pense que ce Jeudi 24 Mai 2001, restera un moment inoubliable à marquer dans les annales de la tauromachie au même titre que l'avait été l'alternative de EL JULI.      

Jeudi 24 Mai 2001 ASCENSION Corrida de l'aprés-midi

 

Ce Jeudi 31 Mai 2001 est à oublier au plus vite, Journée sans triomphe, MECA fade et soporifique, sauf à son deuxième taureau (En nette baisse par rapport a son niveau de l'an passé),PADILLA  n'est pas en forme et surtout le plus mauvais lot de taureaux de Victorino Martin sorti à NIMES. Journée à vite oublier. Seule point positif l'hommage rendu par les deux toreros au sobresaliente du mano à mano, Morenito de NIMES qui a pu exécuter de superbes quites à la capote, une  pratique qui est de plus en plus oubliée lors des mano à mano. 

Jeudi 31 Mai 2001 PENTECOTE Corrida de l'aprés-midi

 

Ce Vendredi 1 Juin 2001, Enrique Ponce Grandiose, il a su donner une grande leçon de taureaumachie. Sa deuxième faena fut d'un temple magnifique, derecha et naturelles parfaites mais la force de PONCE est de pouvoir faconner et transformer un taureau  faible et manquant de noblesse en un taureau noble et se jetant dans la muleta. De ce fait, je pense que ce taureau entierement fabriqué et corrigé par le grand  Maestro PONCE, et donc pas noble naturellement n'aurait pas du bénéficier de l'Indulto si généreusement réclamé par le public. Cette fois ci, les  cris de "TORERO TORERO" aurait été plus adaptés à la situation que "INDULTO INDULTO".  A défault de me répéter, le taureau INDULTO de cette Féria de NIMES aurait du être celui de TORREALTA prénommé EXTREMENO en ce Jeudi 24 MAI 2001. Oreille mérité et 2 oreilles et la queue méritées.

El Juli  bien au premier mais souvent dépassé par son 2ème taureau prenant du terrain sauf aux deux dernières séries de Mulétazo qu'il les a réalisé quasiment en position statuaire et  dans un mouchoir de poche. 1 Oreille méritée et applaudissements mérités.

Juan bautista dans un mauvais jour et malchanceux, 1er taureau difficile à toréer il a tout de même exécuté de belles véroniques,chicuelinas et autres et passé de bons déréchazos et naturelles , 2éme taureau , il a été trop brouillon et surtout il n'est pas arrivé à tuer en 1 seule fois. Journé à vite oublier pour Juan. Silence et division d'opinion.

Vendredi 01 Juin 2001 PENTECOTE Corrida de l'aprés-midi

 

Ce Samedi 2 Juin 2001, Antonio Fererra, une oreille méritée et deux oreilles et la queue (Queue généreuse), Méca Applaudissement (Aurait du obtenir l'oreille) et silence, Pepin Liria silence et applaudissement.

Antonio El Magnifico, réalise des quites complets , pose de banderilles à la perfection (le meilleur poseur du moment), series de muletazo intégrales ( Derecha, Naturelles, Pecho et manoletina concluante) , Estocades entières et mortelles se mouillant les doigts par deux fois.

Méca impécable à son premier toro, réussissant de précieuses naturelles  face à un taureau agressif suivi d'une belle  demie estocade. L'oreille aurait du être largement accordée. Dommage, car son deuxième etait intoréable, difficile à passer et toujours aussi agressif.

Pépin Liria , du écourter sa première faena face a un taureau trés compliqué, mais à son 2 ème il essaya une série de muletazo statutaire et tres rapproché pratiquement dans les cornes face à un taureau toujours aussi agressif..L' estocade fut entiere et trés bien placée. Applaudissement méritoire mais surement pas les coups de sifflets entendus à sa sortie de l'arène. 

Ferrera triomphateur , Méca mal jugé, Pépin Liria mal compris d'une certaine partie du  public et des taureaux durs fidéle à la réputation des PALHAS. ce fut une corrida TORISTA

Samedi 02 Juin 2001 PENTECOTE Corrida de l'aprés-midi

 

Ce Dimanche 3 Juin 2001, Joselito a effectué une faena correcte, complète à la recherche du temple parfait sur son 1er taureau. Le 21ème taureau était trop compliqué pour Joselito. José Tomas demanda le changement de son premier taureau de Zalduendo Zaldduendo, par un Victoriano del Rio qui apparement lui convenait mieux. Puis il exécuta une serie de deux trois Véroniques et demi Véroniques parfaites. Muleta légère, il exécuta une serie de muletazo avec une lenteur remarquable dans les cornes du taureau, ce qui lui vaudra une cornada sans conséquences. Ce fut du Grand Tomas. A son 2ème taureau,  comme d'habitude, il écourte sa faena.

Sébastien Castella va s'élever sur ses 2 Faenas au niveau du grand Tomas. Il réussira grâce à d'excellent quites et à des series de derechazo, naturelles, Pecho et manoletina pafaites avec une prise de risque maximun.Légèrement encorné, il poursuivra avec un temple magnifique. 

JOSELITO retrouve son temple à son premier taureau 1 Oreille méritée. José TOMAS sublime à la recherche du temple parfait, réalisant malgré le vent des naturelles légères caressant son premier taureau.   1 oreille méritée. Quand à CASTELLA il confirme sa grande forme actuelle, il a montré qu'il peut s'élever au niveau de TOMAS. Il lui manque encore de la précision à l'estocade.  une oreille et une oreille méritées. Corrida TORERISTA

Dimanche 03 Juin 2001 PENTECOTE Corrida du matin

 

Dimanche 3 Juin 2001, AM, Rien à signaler si ce n'est que les taureaux étaient trés difficiles. ESPLA s'en sort plutôt bien à son 2ème taureau (le meilleur du lot), Denis LORE trés bien appliqué à la muleta et surprenant à la pose de banderilles, Jesus MILLAN sans plus.

Dimanche 03 Juin 2001 PENTECOTE Corrida de l'aprés-midi

 

Lundi 4 Juin 2001 au Matin, Un grand caballero prénomé LEONARDO HERNANDEZ, rejon classique, et une pose de banderilles au mm² realisant un éventail sur le dos du taureau plus de belles cabrures à cheval. Andy CARTAGENA a été décevant, la moitié de ses banderilles étaient mal placées, mais se rattrapant au spectacle equestre ( Mais bon tout cela n'est plus de la tauromachie). SERGIO GALAN la révélation, un trés beau cheval noir satiné, et une prestation magnifique. En plus , il fut trés galant auprés de ces demoiselles, dans les rues de NIMES au moment du déjeuner.

Lundi 04 Juin 2001 PENTECOTE Corrida de REJON du matin

 

Lundi 2 Juin 2001, des taureaux trop faibles pour que FINITO, CABALLERO et PUERTO puisse s'exprimer dans l'art de la muleta.Le seul qui s'en tire bien c'est Victor PUERTO avec le meilleur taureau du lot (Son 1er). 1 Oreille méritée

Lundi 04 Juin 2001 PENTECOTE Corrida de l'aprés-midi

 

BILAN

Meilleure FAENA : Enrique ponce face à son 2 ème taureau.

         Meilleur torero : José TOMAS

        Meilleur estocade : Antonio FERRERA face à son 2ème taureau

        Meilleure GANADERIA: TORREALTA

        Meilleur taureau: EXTREMENO le 5 ème taureau du jeudi 24 MAI pour Jesulin de UBRIQUE

 

contact.gif (5392 octets)